• # 8. Love is Sweet

    L O V E   I S   S W E E T

    # 8. Love is Sweet

     

    Cet article contient des spoilers écrits en blanc, entre crochets.

    Maybe it's because the flowers represent new hope. Every flower is a new life. Its life circle is very short, but when it is trying to bloom, it looks so beautiful. And that's its best moment. I want to pass on this happiness to everyone.  

     

    Du Ling (ep. 36)

     

     

    H I S T O I R E  

     

    Love is Sweet est un drama que j'ai décidé de commencer sur un petit coup de tête. La plupart des dramas que je regarde étant coréens, j'avais envie de changer de nationalité pour un peu de nouveauté. Plus précisément, je recherchais une comédie romantique sans prise de tête, capable de me faire passer un agréable moment. C'est ainsi que je suis tombée sur Love is Sweet, dont les critiques étaient plutôt très bonnes et me donnaient l'impression que le drama correspondrait à mes attentes. Cela a été effectivement le cas puisque j'ai adoré !

     

    Love is Sweet nous raconte l'histoire de Jiang Jun, jeune femme travailleuse titulaire d'un double diplôme en économie et psychologie. Elle présente par ailleurs une maladie assez particulière puisqu'elle est allergique à ses propres larmes (oui oui, cela existe bien). Sa condition ne l'empêche tout de même pas d'intégrer MH, une grande banque d'investissement, afin de déterminer si l'environnement de travail y est si cruel que ce que l'on dit. A sa grande surprise, elle découvre que Yuan Shuai, son ancien ami d'enfance, y travaille.  

     

    Le drama nous entraîne dans le quotidien mouvementé de Jiang Jun, qui inclut aussi bien sa vie amoureuse que sa carrière, et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié. L'intrigue principale est double. D'une part, nous découvrons le lien particulier qui unissait autrefois Jiang Jun et Yuan Shuai et assistons au développement progressif de leur relation amoureuse. D'autre part, nous suivons l'évolution de la carrière de cette dernière, ainsi que l'enquête concernant les circonstances de la mort de son père.  

     

    Romance, comédie, amitié, famille, business et drame étant au rendez-vous, le drama devient rapidement addictif et attachant. L'articulation des épisodes est correcte et les différentes intrigues nous sont révélées progressivement de manière cohérente. Love is Sweet est un drama rythmé et très agréable à suivre. 

     

    # 8. Love is Sweet # 8. Love is Sweet 

     

    P E R S O N N A G E S

     

    Je vais commencer par Jiang Jun. C'est un personnage que j'ai véritablement adoré. Malgré sa pathologie à risque, cette jeune femme refuse de se contenter d'une vie professionnelle sans défis et sans obstacles. Sérieuse et déterminée, elle n'hésite pas à prendre des risques dans sa vie professionnelle afin de faire ce qui lui semble être le plus juste, même si cela lui cause bien souvent quelques soucis. Indépendante et soucieuse de mener à bien chaque projet qu'elle entreprend, je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage. Jiang Jun est attachante et a bénéficié de mon soutien tout au long du drama. 

     

    Pour ce qui est de Yuan Shuai, c'est également un personnage que j'ai bien apprécié même si, au début, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec lui. Je n'ai pas douté de sa volonté de vouloir protéger Jiang Jun, mais plutôt des moyens qu'il a décidé de mettre en oeuvre pour y parvenir, notamment lorsqu'ils étaient enfants. A cette période, il s'est en effet chargé de l'endurcir afin d'éviter qu'elle ne pleure et ne soit ainsi mise en danger en raison de sa pathologie. Sa façon de la protéger était assez inattendue. [Le jeune garçon a usé de tous les moyens possibles, et a notamment convaincu ses camarades de classes d'harceler la petite fille dans le but de la rendre plus forte. Alors qu'ils étaient lycéens, un malentendu résultant de la maladresse de Yuan Shuai a conduit Jiang Jun a versé de nombreuses larmes. Après avoir été hospitalisé et déçue par le comportement de son ami, elle a décidé de changer de lycée. Yuan Shuai est quant à lui parti étudier à l'étranger]. C'est donc sur une note négative que les deux protagonistes se sont séparés. 

     

    Des années plus tard, le souvenir de ces évènements conduit leurs premières rencontres à être assez explosives. Si Jiang Jun éprouve encore un peu de ressentiment à l'égard de Yuan Shuai, ce dernier n'a pas changé et reste déterminé à la protéger. Par peur que Jiang Jun ne puisse supporter la pression de son nouvel environnement de travail, il essaye de la convaincre de démissionner à de nombreuses reprises. Résolu à lui montrer qu'elle a pleinement sa place dans sa nouvelle équipe, il est plaisant d'assister à l'entêtement de Jiang Jun, qui redouble d'effort pour faire ses preuves.

     

    Ce conflit au travail mis de côté, Yuan Shuai souhaite tout de même garder Jiang Jun à ses côtés. [Bien que les années aient passées, ses sentiments pour elle sont toujours bien présents, ce qui conduit à des situations très clichées mais assez drôles]. Encore une fois, Yuan Shuai établit divers stratagèmes afin de garder la jeune femme auprès de lui, cette dernière se prenant progressivement au jeu.  

     

    De manière générale, j'ai bien aimé le côté protecteur et dévoué de Yuan Shuai à l'égard de Jiang Jun, soucieux de la soutenir en toutes circonstances. Il est vrai qu'il était parfois plus protecteur que nécessaire, mais nous comprenons que cela résulte bien plus d'une volonté de rendre la jeune femme heureuse plutôt que de contrôler ses choix de vie. En effet, et comme il le dit lui-même, il n'a pas l'intention de se mettre en travers de ses décisions professionnelles. Insister sur un tel aspect était novateur, d'autant plus que le comportement de Jiang Jun ne change pas malgré l'évolution de sa relation avec Yuan Shuai. La jeune femme reste déterminée à accomplir ses missions et trouver un juste équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

     

    C'est ainsi que Jiang Jun et Yuan Shuai forment un couple adorable. Forts de caractère mais partageant une très belle alchimie, les deux protagonistes ont su être doux et attachants. J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation au fil des épisodes. Cette dernière était cohérente et menée de manière très réaliste. Ce couple aura été un petit coup de coeur ! 

     

    Aux côtés de Jiang Jun et Yuan Shuai, nous retrouvons également Xu Li et Xiao Chuan. Xu Li est la meilleure amie de Jiang Jun. C'est une jeune femme rêveuse, naïve et innocente dont la passion est d'écrire des histoires romantiques. Alors qu'elle rencontre Xiao Chuan par hasard dans une supérette où ce dernier s'installe régulièrement, elle a un coup de foudre pour lui. Afin de se rapprocher du jeune homme, elle décide d'y travailler. Xu Li est un personnage qui contraste énormément avec Jiang Jun car elle a beaucoup moins les pieds sur terre que sa meilleure amie et fait rapidement de la conquête de Xiao Chuan sa priorité. Sa bienveillance et son optimisme rendent le personnage très attachant, mais je trouve dommage que le drama ne se soit pas davantage concentré sur sa carrière professionnelle en tant qu'écrivaine. Développer un tel aspect aurait pu être intéressant et surtout, donner plus de relief et de profondeur au personnage.

     

    Xiao Chuan est quant à lui le cousin de Yuan Shuai. En toute honnêteté, c'est un personnage que j'ai eu du mal à cerner. Il est en effet réservé et un peu déconnecté de la réalité. Il se concentre sur le développement d'une application mobile susceptible de détecter les âmes soeurs en fonction de données précises. Une telle activité m'a surprise au regard du comportement assez froid du personnage et de son manque d'expérience en matière de relations amoureuses. Il se montre très indifférent aux sentiments de Xu Li, qui n'a de cesse de lui courir après. Les deux protagonistes sont toutefois amenés à se rapprocher lorsque cette dernière lui apporte son aide dans la concrétisation de son projet professionnel.  

     

    Xu Li et Xiao Chuan ont formé un couple assez mignon, mais je ne l'ai pas autant apprécié que le couple principal. J'ai très rapidement été frappé par le contraste entre les personnalités des deux protagonistes. Si Xu Li exprime beaucoup son amour pour Xiao Chuan, ce dernier ne l'exprime pas assez du tout. [C'est d'ailleurs ce qui conduit le couple à une dispute]. J'aurais préféré que leur relation soit un peu plus approfondie qu'elle ne l'a été, [mais je suis tout de même contente d'avoir assisté à la déclaration finale de Xiao Chuan envers Xu Li, qui montre qu'il tient énormément à elle même ne le montre pas systématiquement].

     

    Enfin, et pour terminer sur les personnages, je parlerai de Du Lei, un protagoniste qui m'a laissé des sentiments mitigés. Je l'ai au début détesté, puis pris en pitié et apprécié, pour finalement le détester de nouveau. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le drama ne lui a pas fait justice. Adopté par un père qui ne souhaitait que le faire devenir le remplaçant de son fils décédé, il n'a jamais reçu d'affection. [Si j'ai beaucoup aimé sa coopération avec Yuan Shuai dans la recherche qu'ils ont menée en commun afin de déterminer les circonstances relatives au décès du père de Jiang Jun et attraper le responsable de sa mort, les sentiments qu'il éprouve pour cette dernière l'auront conduit à adopter une attitude bien trop détestable pour que je garde un bon souvenir de ce personnage. A cet égard, je trouve dommage que le drama ait pris le partie de lui faire porter, à la toute fin, le mauvais rôle. Les circonstances dans lesquelles il a rompu tout lien avec Jiang Jun étaient assez extrêmes, et je ne suis pas convaincue que cela ait été véritablement nécessaire... Toutefois, j'ai été tout de même satisfaite de constater qu'il avait réussi à passer à autre chose].  

     

    # 8. Love is Sweet # 8. Love is Sweet

     

    C O N C L U S I O N

     

    Pour conclure, Love is Sweet est une histoire très agréable à suivre, mettant en scène des personnages attachants et un couple principal adorable, qui s'apporte mutuellement soutient et réconfort. Le point fort du drama réside dans la diversité des genres abordés, qui rend rapidement l'histoire addictive et divertissante. C'est une comédie romantique très légère, parfaite pour se changer les idées, accompagnée d'OST toutes plus belles et plus douces les unes que les autres ! 

       

     

     

    Ma note : 8,25/10

     

    Histoire : 3,25/4

    Intrigue : 0,75/1

    Originalité : 0,5/1

    Réalisation : 1/1

    Dénouement : 1/1

     

    Personnages : 2,5/3

    Développement : 0,75/1

    Acting : 1/1

    Appréciation personnelle : 0,75/1

      

    Appréciation générale : 1,5/2

     

    OST : 1/1

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :