• # 4. A Piece of your Mind

     A   P I E C E   O F   Y O U R   M I N D

     

    A Piece of Your Mind  

     

    Attention, cet article contient des spoilers majeurs ! 

     

     

    Losing someone next to you. It's tough every time you experience it.

    But if you have someone, you're bound to lose them.

    And you need a way to endure it each time. 

     

    Seo Won (ep. 7)

     

     

    H I S T O I R E  

     

    A Piece of your Mind nous raconte l'histoire de Moon Ha Won, connu dans l'industrie de l'intelligence artificielle pour ses innovations, et Han Seo Woo, ingénieur du son. Utilisant le même studio d'enregistrement, ils sont amenés à se croiser à plusieurs reprises. Après avoir pris connaissance du retour de son premier amour, Kim Ji Soo, en Corée du Sud, Ha Won charge indirectement Seo Woo, par l'intermédiaire de Moon Soon Ho, d'enregistrer la voix de cette première. Son objectif est de créer un dispositif capable, à partir des souvenirs et émotions d'une personne déterminée, d'interagir avec autrui de manière autonome, en utilisant la voix de la personne concernée. Bien évidemment, Kim Ji Soo n'a pas été choisi au hasard. En plus d'être l'amie d'enfance de Ha Won, elle est également son premier amour. Malgré le mariage de cette dernière et les nombreuses années de séparation avec elle, les sentiments du jeune homme sont restés inchangées. Cet amour n'étant pas réciproque, le simple enregistrement de la voix de Kim Ji Soo suffirait à lui apporter un peu de bonheur. Malheureusement, tout s'effondre lorsque la jeune femme décède subitement lors d'un voyage en Norvège, pays dans lequel elle et Ha Won ont grandi. N'ayant pu la rencontrer, ni lui parler, avant ce tragique évènement, Ha Won éprouve une multitude de regrets. L'enjeu de l'histoire est donc principalement de savoir si Ha Won parviendra à accepter et surmonter la mort de Kim Ji Soo. A Piece of your Mind est donc un drama tranche de vie nous emportant dans le quotidien de deux protagonistes blessés mais qui tentent de s'accrocher dans l'espoir de trouver le bonheur.

     

    Si le rythme du drama est donc volontairement lent, l'histoire n'en reste pas moins intéressante. Ce fut un réel plaisir de suivre aussi bien l'évolution individuelle de Ha Won et Seo Woo que l'évolution de leur relation. Partageant le même studio d'enregistrement, les deux protagonistes se croisent quotidiennement, et chaque moment qu'ils passent ensemble leur apporte quelque chose de précieux et d'enrichissant. Ils s'interrogent continuellement sur eux-mêmes, leur mode de pensée et leur comportement, et de manière générale sur ce qui serait susceptible de les rendre heureux. Nous nous rendons compte que ce sont les gestes les plus simples, les regards les plus discrets, ou encore les phrases les plus courtes qui suffisent à donner du courage à nos deux protagonistes. C'est cet aspect dépourvu de tout artifice que j'ai particulièrement apprécié. Le naturel avec lequel les personnages évoluent, y compris les personnages secondaires, est par ailleurs tellement réaliste qu'il est très aisé de s'identifier à eux. J'ai eu l'impression qu'aucune scène n'était laissée au hasard et que chacune avait une signification particulière. La beauté de la réalisation, le calme se dégageant des différents lieux de tournage et les musiques douces et apaisantes contribuaient à rendre chaque moment encore plus touchant.

     

    Le thème du drama était novateur en ce qu'il se concentrait sur l'importance que pouvait avoir l'écoute de l'enregistrement de la voix des défunts par leurs proches après leur mort. Au début, cela m'a paru assez étrange. Je pensais qu'une telle chose ne pouvait qu'empêcher Ha Won et Seo Woo d'aller de l'avant, mais après réflexion, ça ne me semble pas être si négatif que ça. Au contraire, cela confirme la réalité de l'existence des personnes décédées, ainsi que leurs sentiments et attachement à l'égard des proches survivants, choses que ces derniers ont, selon moi, besoin de ressentir pour s'accrocher à la vie. 

     

    L'histoire possède également son lot de suspens puisque Kim Ji Soo n'est pas la seule personne proche de Ha Won à être décédée. En effet, la mère de ce dernier a été emporté par une tempête de neige alors qu'il n'était encore qu'adolescent. Si cela semble être un tragique accident résultant de la la force de la nature, nous apprenons rapidement que Kang In Wook, le mari de Kim Ji Soo a joué un rôle plus ou moins direct dans ce décès. Par un mensonge, il est celui qui a poussé la mère de Ha Won a affronté le blizzard pour retrouver son fils. N'ayant eu connaissance de cela qu'après son mariage avec Kang In Wook, nous comprenons pourquoi Kim Ji Soo se sent si misérable et incapable de faire face à Ha Won. Cette situation rend les derniers épisodes du drama beaucoup plus intenses, notamment quant à l'issue de la confrontation qui aura lieu entre Ha Won et Kang In Wook.

     

     

    # 4. A Piece of your Mind# 4. A Piece of your Mind

     

    P E R S O N N A G E S   

     

    Je parlerai d'abord de Ha Won puisque c'est avec lui que commence véritablement l'histoire du drama. Nous comprenons rapidement que c'est un personnage au coeur brisé, qui s'accroche désespérément à son premier amour et ne peut se résoudre à vivre le temps présent. Il est persuadé qu'obtenir une toute petite partie de la personne qu'il aime, à savoir la voix de Ji Soo, serait suffisant pour le rendre heureux, d'où le titre du drama A Piece of Your Mind. C'est ainsi qu'il essaye, par l'intermédiaire de Seo Woo, d'obtenir un enregistrement vocal de Ji Soo. S'il y parvient après quelques péripéties, la mort de Ji Soo complique les choses puisqu'elle l'emprisonne dans un torrent de regrets et d'amertume. Le jeune homme n'arrive pas à accepter la tragédie et à avancer. C'est ainsi qu'il reçoit l'aide de Seo Woo, qui a également dû faire face à un tragique évènement et comprend la douleur ressenti par Ha Won. 

     

    Ha Won est un personnage auquel il est très facile de s'identifier car s'il ne montre pas ses véritables émotions aux autres protagonistes, le spectateur, lui, en a parfaitement connaissance. D'un naturel renfermé, le voir pleurer et lâcher prise lors de l'épisode 6 fut un moment très touchant. J'avais moi-même envie de le réconforter. Mon attachement pour ce personnage n'a cessé de grandir au fil des épisodes, d'autant plus qu'il ne doit pas faire face à la seule mort de Kim Ji Soo. En effet, il apprend également que la mort de sa mère lors de son adolescence n'était pas complètement accidentel et que Kang In Wook y a joué un rôle indirect. Ha Won est un personnage que j'ai beaucoup apprécié car même si la vie ne l'a pas épargné, il est resté fidèle à lui-même et toujours plus courageux. Il n'a jamais tenté de fuir ni cherché à se venger de Kang In Wook. Sa seule volonté aura été d'affronter la vérité afin de mieux la surmonter. 

     

    Quant à Seo Woo, je peux dire qu'elle a tout autant conquis mon coeur que Ha Won. C'est une jeune femme ingénieur du son qui s'installe dans le studio déjà utilisé par ce dernier afin d'enregistrer les prestations d'artistes musicaux, et plus particulièrement deKGang In Wook, pianiste. Tout comme le reste des personnages du drama et jusqu'au dixième épisode, elle ignore que ce dernier est le mari de Kim Ji Soo. C'est la première à découvrir sa véritable identité en trouvant une photo des mariés dans son livre de partitions. Dès lors, et de nouveau, elle est spectatrice de la souffrance de Ha Won qui, à ce moment, ne sait pas que Kang In Wook était l'époux de Kim Ji Soo.

     

    Ce petit bout de femme m'en aura appris des choses. Elle affiche en permanence une joie de vivre infaillible et un sourire radieux, et s'accroche à l'espoir de pouvoir vivre des jours meilleurs aux côtés de Ha Won. Ses parents étant décédés à la suite d'un incendie ayant ravagé sa ville natale de campagne,  elle parvient, après plusieurs années, à se rendre sur les lieux du tragique évènement afin de faire son deuil. Ce fut un moment très triste et touchant, d'autant plus que Seo Woo est une jeune femme très humaine et pleine de douceur. La prestation sans faute de Chae Soo Bin a su rendre le personnage encore plus adorable et attachant à chacune de ses interventions. 

     

    J'ai adoré suivre l'évolution de sa relation avec Ha Won. Elle est la première à avoir eu un coup de coeur pour le jeune homme mais laisse les choses se faire naturellement entre eux, ce qui rend la romance réaliste et concrète. Je trouve personnellement que Jung Hae In et Chae Soo Bin sont deux acteurs ayant une alchimie débordante. Les deux personnages qu'ils interprètent présentent suffisamment de similitudes du fait de leurs blessures passées pour que leur rapprochement s'effectue de la manière la plus naturelle et la plus progressive qui soit. C'est ainsi que j'ai adoré chaque moment de réconfort que Ha Won et Seo Woo ont passé ensemble. Ils étaient si doux et attentionnés l'un envers l'autre que j'en avais des coeurs dans les yeux à chacune de leurs interactions. De simples mots et des petits gestes discrets suffisaient à nous faire comprendre le bonheur que la présence de l'un procurait à l'autre, et cela était vraiment magnifique. 

     

    Concernant maintenant Kang In Wook, c'est une personnage tout autant déchiré que les deux précédents. En plus d'avoir perdu sa femme, il est rongé par la culpabilité d'avoir indirectement participé à l'accident mortel de la mère de Ha Won et le fait que Kim Ji Soo n'ai pu lui dire, de son vivant, qu'elle le pardonnait. Certes, il a une façon assez particulière de tenter de surmonter ses difficultés et repousse toutes les personnes qui essayent de s'approcher de lui, mais il reste un personnage que j'ai trouvé particulièrement intéressant. Il a conscience de ses erreurs et ne cherche pas d'excuses. Bien au contraire, il souhaite confronter Ha Won afin de lui révéler le rôle qu'il a joué dans la mort de sa mère. La fuite n'est pas une option pour lui. J'ai aimé toutes les fois où nous le voyions jouer du piano. Il parvient à surmonter sa dépression au fil du temps et à jouer de nouveau comme il le faisait lorsqu'il était heureux avec Kim Ji Soo. Je dois bien avouer que cet autre personnage torturé m'a fait pas mal de peine, et j'applaudis la prestation de Kim Sung Gyu qui a su rendre son personnage extrêmement touchant. Que ce soit par son regard, ses gestes ou encore sa voix, cet acteur a donné à la fois vie et profondeur à son personnage. 

     

    Enfin, je parlerais brièvement de Moon Soon Ho, qui entretient une relation familiale avec Ha Won bien qu'ils n'aient aucun lien de parenté. Elle revient à Seoul après s'être isolée à la campagne à la suite d'une déception amoureuse. Contrairement aux différents avis négatifs que j'ai pu lire sur ce personnage, je l'ai plutôt apprécié. Même s'il est vrai que je n'ai pas approuvé sa volonté de vouloir cacher à Ha Won le rôle que Kang In Wook a joué dans le décès de sa mère lorsqu'elle a découvert la vérité, Soon Ho reste toutefois un personnage sincère et soucieux de protéger Ha Won. Elle s'attache aisément aux autres et a une tendance à vouloir constamment les aider. C'est d'ailleurs ce qu'elle va faire avec Kang In Wook. C'est un personnage qui se distingue par son humanité et dont l'enthousiasme aura apporté de la gaieté au drama. 

     

     

    # 4. A Piece of your Mind # 4. A Piece of your Mind

     

     C O N C L U S I O N 

     

    Comme vous l'aurez sûrement compris, A Piece of your Mind est un drama que j'ai adoré, aussi bien pour son histoire touchante que pour la profondeur de ses personnages. J'ai souvent du mal à accrocher aux dramas qui ont un rythme lent, mais celui-ci constitue une belle exception. Je regrette même qu'il ait été raccourci à 12 épisodes en raison du faible taux d'audience. Toutefois, les choses les meilleures sont bien souvent celles qui ne durent qu'un instant, et c'est parfaitement le cas de ce drama. Une histoire aussi douce et innocente que poétique, imprégnée d'une réalisation magnifique et d'une ambiance apaisante, c'est ainsi que je décrirais A Piece of your Mind en quelques mots. Ce drama aura été mon petit coup de coeur du printemps. Je le retiens pour sa tendresse et son adorable couple principal, qui a su me mettre des étoiles dans les yeux à plus d'une reprise ! 

     

     

    Ma note : 9,25/10

     

    Histoire : 3,75/4

    Intrigue : 1/1

    Originalité : 0,75/1

    Réalisation : 1/1

    Dénouement : 1/1

     

    Personnages : 3/3

    Développement : 1/1

    Acting : 1/1

    Appréciation personnelle : 1/1

      

    Appréciation générale : 2/2

     

    OST : 0,5/1

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Juillet 2020 à 14:22

    J'ai adorée suivre ce drama semaine après semaine. Le rythme est assez spécial, lent mais on se laisse porter. Le drama dégage une certaine beauté qui est prenante et comme toi j'aurais voulu que le drama reste à son format initiale de 16 épisodes, on aurait pu mieux développer les personnages secondaires dans ce cas la je pense. 

      • Dimanche 26 Juillet 2020 à 09:53

        Coucou ! Merci de m'avoir donné ton avis sur ce drama. Je suis contente de lire que, comme moi, tu l'as adoré. C'était une très belle histoire ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :