• # 6. Mother

    M O T H E R

     

    Attention, cet article contient des spoilers majeurs ! 

     

    There are some people who think that a person can only be a mother if she gives birth to a child from her own womb. But a woman becomes a mother when she gives her all and dedicates herself fully to a smaller creature.  

     

    Cha Yeong Shin (ep. 14)

     

     

    H I S T O I R E  

     

    Mother est la version coréenne d’un drama japonais du même nom. Il nous raconte l’histoire de Kim Hye Na, enfant âgée de neuf ans qui subit des violences de la part de sa mère et du compagnon de cette dernière. Kim Soo Jin, professeur remplaçant temporaire de la classe à laquelle appartient la petite fille, ne tarde pas à découvrir les sévices qu'elle subit. Face à l’inaction des policiers, elle décide de faire croire à la mort de la petite fille et procède à son enlèvement.

     

    Mother était un drama qui était sur ma liste depuis très longtemps, notamment parce que les thèmes qu’ils abordent sont très différents de ce que j’ai l’habitude de regarder. Je le gardais en réserve pour le jour où j’aurais eu envie de changer de registre. J’attendais aussi d’être prête psychologiquement pour le visionner car étant une personne très sensible, les thèmes liés à la maltraitance des enfants m’affectent particulièrement. Je savais que le visionnage ne serait pas facile. En effet, il ne l’a pas été, mais je ne m’attendais pas à ce que le premier épisode soit aussi fort en émotions. Pour cause, la fin m’a fait pleurer, alors qu’il en faut quand même beaucoup pour me faire verser des larmes devant un écran. Je me suis retrouvée directement plongée dans l’histoire, et une fois le visionnage commencé, il m’a été impossible de m’arrêter. J’ai terminé le drama en une semaine à peine, ce qui est assez rare. A chaque fin d’épisode, je voulais connaître la suite, et ce n’était pas seulement dû au suspens qui s’en dégageait. Je voulais en apprendre plus sur les personnages et tirer des enseignements du drama. Ce dernier point est d’ailleurs ce qui fait de Mother une petite perle, un bijou à voir absolument. 

     

    De manière générale, le drama nous apprend des choses sur la diversité des relations que tissent les mères avec leurs enfants. Certaines choses peuvent paraître évidentes, mais la façon dont le drama les met en scène est particulièrement belle et touchante. Que signifie être mère ? Une mère adoptive est-elle tout aussi légitime à être appelée ainsi qu’une mère biologique ? Est-il possible de s’affranchir des liens du sang ? Ce sont toutes ces questions qui sont traitées par Mother, et il est intéressant de voir que chaque personnage a une réponse plus ou moins différente de celle des autres, notamment en raison de son vécu personnel.

     

    L’enseignement mis de côté, je dirais que ce drama nous fait surtout ressentir les choses. Il était parfois difficile de mettre des mots sur les émotions communiquées par le drama, et je pense que c’est ce qui m’a particulièrement touché. A défaut de pouvoir expliquer verbalement ce que je ressentais durant mon visionnage, je me contentais souvent simplement de dire ou penser : « Je comprends ». Parce que nous sommes tous les enfants d’une femme, certaines situations et certains discours des personnages étaient naturellement parlant et saisissant, et c’est sur cela que repose toute la beauté du drama. Il était très facile de s’identifier aux différentes situations mises en scène et de se laisser ainsi emporter par l’histoire. 

      

    # 6. Mother

      # 6. Mother

     

    P E R S O N N A G E S

     

    Je vais commencer par Kim Hye Na ou Kim Yong Bok, qui est le personnage central du drama, celui sans lequel il n’y aurait aucune histoire. Comment ne pas adorer cette petite fille ? J’ai appris tellement de chose de cette enfant. Maltraitée quotidiennement par sa mère et son compagnon et âgée d’à peine neuf ans, elle n’a d’autre choix que de subir en silence les sévices de ces derniers. C’est un personnage qui m’a fait énormément de peine. Sans défense, elle illustre le triste destin des enfants battus qui n’ont aucun moyen de lutter pour mettre un terme à leur souffrance. Au contraire, elle accepte les blessures et ne ressent aucune haine à l’égard de sa mère malgré toutes les horreurs qu'elle lui fait endurer. Ce personnage m'a d'autant plus briser le coeur qu'elle est persuadée que son existence même est une source de souffrance pour sa mère et que les mauvais traitements qu'elle subit sont aussi douloureux pour elle que pour cette dernière.

     

    Malgré son jeune âge, Kim Hye Na est un personnage qui prend énormément sur elle et s'efforce de garder le sourire en se remémorant en permanence les petites choses du quotidien qui lui apportent un peu de joie. Contrainte de faire face aux difficultés de la vie bien trop tôt, cette enfant m'a impressionné par sa joie de vivre et son optimisme en toutes circonstances. A plusieurs reprises, c'était elle qui remontait le moral des adultes et constituait une source d'énergie pour eux. Cela n'a toutefois pas rendu le personnage moins réaliste. En effet, le drama nous montre que derrière ses sourires et ses yeux pétillants, Kim Hye Na n'en reste pas moins une enfant détruite de l'intérieur, dont les blessures ne se refermeront sans doute jamais. Assister à cela a été particulièrement difficile, surtout lorsqu'on sait que des millions d'enfants dans le monde sont victimes d'abus.

     

    En toute sincérité, aucun personnage ne m'a jamais autant chamboulé et ce, tous dramas confondus. Kim Hye Na ne m'a pas seulement touché. Sa force, sa douceur, sa spontanéité et son innocence m'ont appris énormément de choses. Cette petite aura bénéficié de mon soutien tout au long du drama. J'aurais voulu pouvoir la serrer moi-même très fort dans mes bras. Les choses se finissent bien pour elle, en quelques sortes, dans le sens où elle est effectivement adoptée par Kang Soo Jin, mais je reste amère. Si les blessures physiques qu'elle a subis se refermeront progressivement avec le temps, il n'est pas possible d'en dire autant de ses blessures psychologiques, qui resteront présentes à jamais, et c'est cela qui m'a brisé le coeur.

     

    L'autre personnage clé du drama est Kang Soo Jin. Institutrice remplaçante dans la classe de Kim Hye Na, elle ne tarde pas à s'apercevoir des mauvais traitements reçus par la petite fille. Au premier abord, Kang Soo Jin est un personnage qui semble assez froid et indifférent. Elle m'a cependant beaucoup surprise et ce, dès le premier épisode. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne les choses en mains aussi rapidement en décidant de faire croire à la mort de Kim Hye Na et en procédant à son enlèvement. Cette attitude soudaine et, il faut bien le dire, inconsciente, s'explique aussi bien par l'action très limitée de la police face à la situation que par les circonstances inhumaines dans lesquelles l'institutrice retrouve l'enfant un soir, alors qu'elle passait près de sa maison. En effet, Kim Hye Na a été laissé à l'abandon par sa mère dans un sac poubelle au milieu des déchets en pleine nuit d'hiver. Convaincue, à juste titre, que l'enfant finirait par mourir si elle restait auprès de sa mère, Kang Soo Jin ne voit d'autre solution que d'emmener Kim Hye Na avec elle le plus loin possible afin de la protéger. Ce choix était soudain et irréfléchi. Kang Soo Jin sait pertinemment ce qu'elle risque en enlevant l'enfant, mais ayant subi elle-même des mauvais traitements dans son enfance avant d'être abandonnée aux portes d'un orphelinat dans sa jeunesse, il lui apparaît indispensable de mettre la petite fille à l'abri au plus vite. J'ai trouvé son attitude très courageuse mais n'ai pas approuvé le procédé pour autant. Toutefois, au vu des circonstances et de la complexité de la procédure existante afin de soustraire un enfant à l'autorité de ses parents lorsqu'il subit des mauvais traitements, je n'ai pu m'empêcher de penser que j'aurais sans doute eu la volonté de commettre le même délit à sa place. 

     

    Comme Kim Hye Na, Kang Soo Jin est un personnage que j'ai également beaucoup apprécié. C'est une femme à l'enfance douloureuse mais qui ne laisse rien transparaître. Sa force et sa détermination m'ont bluffé. Bien que n'ayant aucun lien de sang avec Kim Hye Na, elle la considère comme sa fille et une fois sa résolution prise de protéger l'enfant, elle s'y tient fermement sans jamais la remettre en cause malgré les différents bouleversements surgissant dans sa vie personnelle. Ses paroles m'ont beaucoup touché. Si elle n'a pas physiquement donné naissance à Kim Hye Na, son coeur s'en est chargé. La relation qu'elle noue avec cette dernière était tout simplement magnifique, et je suis très heureuse d'avoir vu les deux personnages réunis à la fin du drama.  

     

    Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont assez nombreux et m'ont fait ressentir toutes sortes d'émotions, allant de la compassion jusqu'à la colère, mais je ne parlerai que de Cha Yeong Shin, la mère adoptive de Kang Soo Jin, parce que ce personnage m'a énormément touché. Cette femme m'a bluffé. Ne pouvant avoir d'enfant, elle a adopté Kang Soo Jin ainsi que deux autres petites filles. Ce personnage a souvent été la voix du drama. Son amour pour ses filles adoptives est infini, peu important qu'elle ne soit pas leur mère biologique. Elle sait pertinemment ce qu'être mère implique et n'hésite pas à nous le faire comprendre tout au long de l'histoire. C'est une battante au coeur immense dont l'amour qu'elle éprouve pour ses enfants est tout simplement exemplaire. 

     

     

    # 6. Mother  # 6. Mother

     

    C O N C L U S I O N

     

    Mother est une histoire tout aussi profonde que prenante et teintée de suspens. J’ai apprécié chaque épisode de ce drama. Il nous offre une belle leçon de vie et nous invite à réfléchir sur les différents types de relations qui peuvent unir les enfants à leur mère et leur importance. Dès lors, il est possible de nous identifier aux personnages et de faire des liens avec notre propre vie, et c'est ce que j'ai adoré. Ce drama est un coup de cœur et je pense sincèrement qu’il est à voir absolument ! 

     

     

    Ma note : 10/10

     

    Histoire : 4/4

    Intrigue : 1/1

    Originalité : 1/1

    Réalisation : 1/1

    Dénouement : 1/1

     

    Personnages : 3/3

    Développement : 1/1

    Acting : 1/1

    Appréciation personnelle : 1/1

      

    Appréciation générale : 2/2

     

    OST : 1/1

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juin 2020 à 21:43
    Aigo Ajumma

    Ce drama me tente beaucoup, mais comme toi, j'attends d'être prête psychologiquement.
    En tout cas, ton article est très intéressant et confirme mon envie de le voir. :)

    2
    Mardi 30 Juin 2020 à 17:01

    Coucou ! Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir :) 

    J'espère que le drama te plaira autant qu'à moi. Je serais curieuse de savoir ce que tu en auras pensé ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :