• # 2. The Game : Towards Zero

     T H E   G A M E   :   T O W A R D S   Z E R O

     

                  # 2. The Game : Towards Zero   # 2. The Game : Towards Zero

     

    Les spoilers sont écrits en blanc entre crochets, vous pouvez donc lire sans crainte.

     

    H I S T O I R E 

     

    The Game : Towards Zero est un drama policier dans lequel Kim Tae Pyung, jeune homme capable de voir la mort de tous ceux qu'ils regardent dans les yeux, accepte de faire équipe avec la police afin de l'aider dans une affaire de kidnapping. Il est plus particulièrement intriguée par Seo Joon Young, dont il ne peut prédire la mort. L'enquête qu'ils mènent ensemble n'est pas anodine puisqu'elle définit le cadre de l'histoire. Les deux premiers épisodes sont donc intenses et bien menés, nous faisant comprendre assez rapidement les enjeux du drama. Cette intensité s'envole cependant assez rapidement dans la mesure où plus aucun suspens ne plane après le quatrième épisode, une fois que le criminel de l'histoire est révélé. C'est à ce moment précis que j'ai commencé à avoir peur pour la suite du drama. Je me suis demandée comment les réalisateurs allaient bien pouvoir nous tenir en haleine, ou du moins essayer. De ce côté là, je dois bien avouer que j'ai été assez surprise, et pour une raison qui m'échappe encore. Les informations importantes sont révélées au compte goutte, épisode après épisode, et même si beaucoup de choses sont prévisibles, je ne me suis pas ennuyée. Au contraire, et malgré les défauts que présente le drama, j'ai plutôt bien apprécié mon visionnage hebdomadaire. Je pense que cela est dû à deux choses. 

     

    Tout d'abord, j'ai commencé ce drama sans attente particulière. Le synopsis m'a tout de suite rappelé Black, que j'avais moyennement aimé, notamment en raison de sa longueur. Je recherchais une histoire policière sans grande complexité. Ainsi, on peut dire que The Game : Towards Zero est arrivé au bon moment, et je pense que c'est le point important. En effet, pour être tout à fait honnête, il est presque certain que dans d'autres circonstances, j'aurais pu l'abandonner sans le regretter.

     

    Ensuite, et comme vous l'aurez compris, la simplicité de l'histoire a eu pour effet de ne pas me faire décrocher. Les dramas coréens policiers sont souvent longs, avec plusieurs enquêtes qui s'entremêlent et une trame principale qui finit par nous perdre tellement il y a d'évènements et de révélations complexes à prendre en compte. Ici, ce n'est pas du tout le cas. L'intrigue est unique et les épisodes ne peuvent être dissociés les uns des autres. Bien évidemment, une telle stratégie est à double tranchant puisque l'ensemble devient rapidement prévisible. Le drama a toutefois su apporter un lot de surprises suffisant pour m'encourager à poursuivre mon visionnage, ce qui est un bon point. 

     

    # 2. The Game : Towards Zero    # 2. The Game : Towards Zero

     

    P E R S O N N A G E S

     

    Paradoxalement au développement très superficiel et peu approfondi de certains personnages, j'ai beaucoup de choses à dire. Commençons d'abord par Kim Tae Pyung. Il est censé être le héros du drama et pourtant, je ne l'ai pas ressenti comme ça. Je pense qu'il aurait pu être davantage mis en avant. Au final, on en sait assez peu sur lui, ce qui m'a empêché de m'attacher réellement au personnage. Je regrette d'ailleurs qu'au fil des épisodes, il ait perdu son côté un peu moqueur et joueur qu'il avait au tout début. Je ne mets pas en cause le jeu d'acteur de Ok Taec Yeon, dont l'interprétation a été plutôt juste.

     

    Concernant Seo Joon Young, je peux malheureusement reprendre les points négatifs que je viens de souligner. S'il est vrai qu'elle a bénéficié d'un développement un peu plus important que Kim Tae Pyung, cela n'a pas été suffisant pour que je compatisse véritablement avec elle. Sans non plus me laisser complètement indifférente, les flashbacks de son enfance aux cotés de Jo Hyun Woo ne m'ont pas chamboulés plus que cela. C'est dommage mais ça n'a pas pris, et je n'arrive pas trop à l'expliquer. Je suppose que la réalisation et la mise en scène y sont pour quelque chose. 

     

    L'attachement que je n'ai pas ressenti à l'égard de ces deux personnages s'explique aussi par la romance qu'il y a entre eux et qui, à mon avis, n'avait pas lieu d'être. Non seulement elle sort de nul part, mais en plus de cela, elle n'a pas lieu d'être, ou du moins pas dès le début. L'alchimie entre les personnages n'était pas mauvaise, mais aucun évènement n'a véritablement justifié qu'une relation amoureuse s'installe si rapidement entre eux. Je peux comprendre que Kim Tae Pyung soit attiré par Seo Joon Young étant donné qu'elle est la seule personne dont il ne peut voir la mort, mais les réalisateurs ont été maladroit et trop hâtif concernant la façon adéquate de présenter leur lien particulier. 

     

    A défaut d'avoir offert un développement convenable à Kim Tae Pyung et Seo Joon Young, le drama a pris le parti intéressant de se focaliser davantage sur Jo Hyun Woo. Ce n'était pas une mauvaise stratégie, mais là encore, ça n'a pas pris, et ce pour deux raisons. La première est que le drama s'est beaucoup trop attaché à susciter de l'empathie chez le spectateur, ce qui a plus ou moins fonctionné. Jo Hyun Woo se place en victime à de nombreuses reprises, [et s'il est vrai qu'il l'a été en raison de l'accusation à tort de son père en tant que meurtrier en série et de l'abandon de sa mère alors qu'il n'était encore qu'un enfant, il a perdu le bénéfice de proclamer ce statut dès l'instant où il tué Lee Mi Jin]. Je n'ai pas détesté le personnage, il a même attisé ma compassion à un certain moment. La réalisation a d'ailleurs été particulièrement bien menée à cet égard, notamment lorsque Jo Hyun Woo se rend sur la tombe de Seo Dong Chul et qu'il nous explique qu'il a conscience d'avoir atteint le point de non-retour [en séquestrant Kim Hyung Soo], que Seo Joon Young a rendu sa vie plus supportable et [qu'il admet ses sentiments pour elle]. En revanche, il a perdu toute crédibilité dans les épisodes suivants, [en persistant à vouloir utiliser cette dernière dans l'unique dessein de blesser Kim Tae Pyung et de lui prendre tout ce qu'il chérit]. Son obsession pour ce dernier est une véritable source d'incohérence dans la mesure où elle n'est pas suffisamment justifiée. J'entends par là que la raison principale de ses agissements résulte de [la vision qu'a eu Kim Tae Pyung de sa mort, alors qu'ils n'étaient tous deux que des enfants. Certes, j'imagine bien le traumatisme qu'il a pu ressentir en sachant que sa vie se terminerait par son suicide, mais tout de même, cela ne m'a pas paru être une motivation personnelle suffisamment solide pour aller aussi loin dans ses actions]. Enfin, j'aimerais quand même féliciter Im Joon Hwan pour son interprétation sans faute du personnage. Je ne connaissais pas cet acteur, mais c'est une belle découverte, et je le retrouverai de nouveau avec plaisir. 

     

    Vous l'aurez donc compris, si j'ai trouvé les personnages du drama assez creux et vides, je ne les ai pas détesté pour autant. La focalisation sur le personnage torturé qu'est Jo Hyun Woo était intéressante, malgré les défauts que j'ai pu relever. Concernant les personnages secondaires, j'ai relativement peu de choses à dire en raison de leur rôle de simple soutient, si ce n'est qu'ils étaient plus ou moins appréciables.    

     

    # 2. The Game : Towards Zero   # 2. The Game : Towards Zero

     

     C O N C L U S I O N 

     

    Après avoir relu ma critique, je me rends compte que j'ai surtout mis en avant les points négatifs du drama, malgré avoir dit que je l'avais bien aimé. Je le confirme encore, ce visionnage était sympathique, notamment car je l'ai regardé à un moment où je recherchais une histoire policière sans complexité, capable d'aller droit au but. Même si de nombreuses choses sont prévisibles, le rythme est suffisamment bien géré pour nous empêcher de décrocher. Sans aller jusqu'à recommander le drama, je le conseille à quiconque recherche une intrigue policière simpliste et sans prise de tête. 

     

     

    Ma note : 7,25/10

     

    Histoire : 2,75/4

    Intrigue : 0,5/1

    Originalité : 0,5/1

    Réalisation : 0,75/1

    Dénouement : 1/1

     

    Personnages : 2/3

    Développement : 0,5/1

    Acting : 1/1

    Appréciation personnelle : 0,5/1

      

    Appréciation générale : 1,5/2

     

    OST : 1/1

      


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Mars 2020 à 14:30

    Pourquoi tu sors que des articles sur des dramas que j'ai pas vu ? Mdrr J'aimerais bien pouvoir te lire correctement, mais j'ai prévu de le voir prochainement celui la parce qu'il me tente vraiment beaucoup et qu'il vient d'être finis d'être traduit !

      • Lundi 23 Mars 2020 à 18:24

        Argh, décidément, il faudrait qu'on se mette d'accord sur un visonnage en commun haha. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :