• # 12. Ancient Detective

    A N C I E N T  D E T E C T I V E 

    It's hard being a hero. But no matter how hard it is, don't look back any more.

     

          

     

    Un coup de coeur inattendu... 

     

    Inattendu parce que je me suis lancée dans ce visionnage à défaut d'avoir un autre drama chinois historique sur ma liste. Inattendu parce que j'en ai très peu entendu parler sur les réseaux sociaux. Inattendu parce que je ne trouvais pas son rating sur MyDramaList si élevé que cela... A dire vrai, il existait tout un tas d'excuses assez futiles pour que je ne regarde pas Ancient Detective. Et encore une fois, si je n'avais pas cherché à savoir ce qu'il en était réellement, je serais passée à côté d'une jolie petite perle. 

     

    L'intrigue est assez classique puisque nous suivons l'histoire de Jian Bu Zhi, un détective amnésique tentant d'élucider le mystère planant autour de la mort de son père. Dans sa quête, il fait la rencontre de plusieurs protagonistes, amis comme ennemis, qui tantôt l'aideront à résoudre les diverses enquêtes qui se présenteront à lui, tantôt essayeront de l'empêcher de découvrir la vérité par tous moyens. Peu novateur... je vous l'accorde. Pourtant, l'histoire est si bien menée qu'elle nous fait oublier ce petit défaut. Le fil conducteur n'est jamais perdu de vue et chaque mystère résolu par notre détective le rapproche un peu plus de la vérité. C'est d'autant plus appréciable que le drama ne connaît aucun temps mort. Divertissant du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Pour être honnête, j'aurais même voulu accompagner moi-même nos personnages dans leurs aventures ! 

     

     

     

    Des personnages atypiques et une incroyable bromance... 

     

    J'ai apprécié l'ensemble des personnages, mais il y en a deux que j'ai tout particulièrement adorés : Jian Bu Zhi et Zhao Wo Huan. Si le premier est un homme calme, posé et rationnel, le second est tout aussi courageux que dévoué, et comique en prime. Comme plusieurs d'entre vous, j'ai été conquise par la bromance qui s'est installée entre ces deux personnages, et ce dès leurs premières rencontres puisqu'ils se jurent rapidement fraternité. Les acteurs ont formé un superbe duo. Soucieux d'apporter son aide à Jian Bu Zhi et de le protéger en raison de sa santé fragile, Zhao Wo Huan fut d'un soutien sans faille. Le petit déchirement qu'il y a eu entre eux ne m'a d'ailleurs pas laissé indifférente. Je me suis énormément attachée à ces deux personnages et si vous me demandez de choisir entre eux, je ne saurais pas avec qui répondre. Mon visionnage étant désormais terminé, je peux vous affirmer que Jian Bu Zhi et Zhao Wo Huan me manquent terriblement. Il me tarde également de revoir les deux acteurs dans d'autres dramas, qui méritent plus de rôles principaux ! 

     

    Du côté des personnages féminins, Zhan Shi Qi et Ming Yue ont en commun de cacher beaucoup de secrets. La première est toutefois bien plus honnête que la seconde et ne cherche pas à cacher sa véritable identité. Prisonnière de son passé d'assassin, elle tente bien que mal d'y échapper. J'ai eu de la peine pour cette femme qui n'a pas été entouré des bonnes personnes mais a tout de même eu le courage de tenter de suivre sa propre volonté au péril de son existence. Forte et douce à la fois, Zhan Shi Qi fut un partenaire parfait pour Jian Bu Zhi, qui n'a d'ailleurs eu aucun préjugés à son égard. 

     

    Concernant Ming Yue, j'avoue avoir eu beaucoup plus de mal à la cerner. Néanmoins, cela s'explique aisément par le double jeu qu'elle a du jouer. Il aura fallu attendre les derniers épisodes du drama afin de comprendre ses véritables intentions. Dans l'ensemble, je trouve dommage qu'elle n'ait pas été davantage développée, mais j'ai beaucoup apprécié sa relation avec Zhao Wo Huan. 

     

     

     

     

    Et la romance, dans tout ça ?

     

    Ancient Detective étant avant tout un drama rempli d'enquêtes et de mystères, la romance est rapidement relayée au second plan. J'ai trouvé ce choix cohérent puisqu'il est parfois très difficile de mélanger les deux genres sans faire de faux pas. Ainsi, elle n'était présente que lorsque nécessaire et sans excès. Les petits moments que les deux couples passaient ensemble étaient rares et donc tout particulièrement significatifs. C'est ce que j'ai apprécié. Des petits gestes, quelques regards ou encore quelques mots suffisaient à faire comprendre à l'autre ses sentiments, sans laisser de place à l'incertitude. L'une des deux relations m'a toutefois laissé longtemps perplexe en raison de l'identité dissimulée de l'un des personnages et des secrets qu'il cachait... 

     

     

     

     

    Sans oublier la réalisation de qualité et une jolie bande-son ! 

     

    J'ai toujours trouvé les dramas historiques chinois particulièrement bien réalisés en termes de décor et de paysages. Ancient Detective ne fait pas exception à la règle. La variété des plans et les costumes d'époque m'ont complètement dépaysée. J'ai de nouveau eu l'impression de découvrir un tout nouveau monde. Par ailleurs, l'OST du drama a été un véritable coup de coeur. Entraînante et remplie d'émotions, elle était utilisée de manière judicieuse et tout à fait appropriée. Je ne pense pas me lasser un jour de l'écouter. 

     

      

    Et qu'en est-il du dénouement ?

     

    Ah... le dénouement. Parlons-en parce que j'ai énormément de choses à dire. Je pense qu'aucune fin de drama ne m'a jamais laissé avec autant de sentiments différents. J'ai été tout particulièrement surprise par la révélation finale, que je n'ai absolument pas vu venir. Même si elle soulève quelques questions relatives à la cohérence de l'histoire, elle n'est pas complètement dénuée de sens. Je suis donc étonnée, triste à cause de la façon dont la relation de certains personnages s'est terminée, mais aussi contente d'avoir suivi cette aventure pleine de rebondissements. Tout nous laisse à penser qu'il y aura une seconde saison. Je serais la première à me jeter dessus si elle voit le jour, mais elle n'est pas, à mon avis, indispensable dans la mesure où la plupart des interrogations ont été résolues. 

     

     

     

     

    Pour conclure... 

     

    Ancient Detective n'est pas simplement un beau coup de coeur, il figure désormais parmi mes dramas chinois préférés. Je ne pensais pas du tout que je l'adorerais autant. Pourtant, il n'aura fallu que quelques épisodes au drama pour me convaincre. Il a su réunir de manière cohérente et très juste des genres que j'affectionne tout particulièrement. Mystérieux et teinté de romance, cette histoire classique mais bien ficelée, au dénouement particulièrement atypique, m'a transportée du début à la fin ♥. 

     

     

    Ma note : 8,75/10

     

    Histoire : 3/4

    Scénario : 1,5/2

    Originalité : 0,25/0,5

    Réalisation : 0,5/0,5

    Introduction et dénouement : 0,75/1

     

    Personnages : 2,75/3

    Développement : 0,75/1

    Acting : 1/1

    Appréciation personnelle : 1/1

      

    Appréciation générale : 2/2

     

    OST : 1/1

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :